Appel édition 2012

Une nouvelle édition du Prix de la Coopération belge au Développement a été lancée. Cet appel est ouvert jusqu´au 31 mars 2011. Vous pourrez lire dans le règlement si vous répondez aux critères pour participer.

je désire poser ma candidature

Appel Edition 2012

Les candidats peuvent participer à l’Edition 2012 du Prix de la Coopération belge au Développement sur base d’un travail scientifique relatif au thème « Déterminants sociaux de la santé »

Ce thème couvre toutes les études concernant les éléments de la société (éducation, infrastructure, logement, nourriture, systèmes de santé,…) qui déterminent si une personne peut mener une vie saine.

Les déterminants sociaux de la santé sont les conditions dans lesquelles les gens sont nés, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent, y inclus le système de la santé. Ces circonstances sont formées par la distribution de l’argent, du pouvoir et des ressources sur les niveaux mondiaux, nationaux et locaux, qui, eux-mêmes, se trouvent sous l’influence des choix au niveau de la politique. Dans la majorité des cas, ce sont les déterminants sociaux qui sont à la base d’inégalités dans le domaine de la santé – les différences injustes et évitables dans l’état de santé vu dans et entre les pays. Plus d’information.

La Commission des déterminants sociaux de l’Organisation mondiale de la Santé se concentre sur neuf domaines étendus, qui contiennent les principaux déterminants de la santé:

Le développement de l’enfant dans le premier âge
Des preuves approfondies démontrent que les opportunités offertes aux jeunes enfants sont cruciales dans la formation de l’état de santé et de développement tout au long de l’existence.

Globalisation
Entre les aspects de globalisation étudiés (avec un impact sur la santé) on a la libéralisation du commerce, l’intégration de la production des biens, les modèles de consommation et de mode de vie, le revenu au niveau du ménage. On peut employer les études sur la distribution inégale des profits et des pertes de la globalisation et son impact sur les inégalités pour développer des politiques qui se dirigent vers la diminution des effets nocifs actuels et potentiels de la globalisation sur la santé.

Systèmes de santé
On a besoin d’approches innovatrices qui incorporent de manière efficace l’action en ce qui concerne les déterminants sociaux de la santé afin de franchir les barrières sociales à la santé.

Mesurage et évidence
On doit prêter attention au développement de méthodologies et d’instruments pour mesurer les causes, les chemins et les effets sur la santé des interventions de politique.

Urbanisation
Les déterminants d’une urbanisation salubre incluent, entre autres, la stimulation de création d’emploi, la propriété et gestion foncière, le transport, le développement urbain durable, la protection sociale, les politiques et stratégies d’habitation, l’habilitation de la société, la réduction de la vulnérabilité et la meilleure sécurité.

Conditions d’emploi
Les facteurs les plus importants qui forment la position sociale d’une personne incluent l’emploi et les conditions de travail.

Exclusion sociale
Un certain nombre de processus relationnels mènent à l’exclusion de groupes particuliers de personnes de l’implication complète dans la société et la vie sociale. Ces processus se manifestent sur : le niveau macro (accès à un enseignement abordable, législation d’opportunité égale d’emploi, normes culturelles et de genre), et/ou sur les niveaux micro (revenu, état d’occupation, réseaux sociaux – en ce qui concerne race, genre, religion).

Conditions de priorité de santé publique
Les programmes de santé publique négligent souvent la contribution que peut avoir l’implication de déterminants sociaux de santé à l’aboutissement d’objectifs de santé, y inclus les Objectifs du Millénaire pour le Développement. On devrait, dès lors, étudier à fond les facteurs dans la conception et l’exécution de programmes qui augmentent l’accès aux soins de santé des groupes désavantagés sur le plan social et économique.

Equité en ce qui concerne femmes et genre
On peut appliquer certains mécanismes, processus et actions pour réduire les iniquités dans la santé, en examinant les cinq domaines suivants :
     -    Facteurs qui touchent la stratification sociale et comment améliorer l’état de la femme
     -    Expositions différentielles aux facteurs nocifs à la santé
     -    Vulnérabilités différentielles qui mènent à des effets de santé inéquitables
     -    Conséquences économiques et sociales différentielles de santé et besoins de santé reproductive
     -    La production de systèmes de santé et de recherche dans le domaine de la santé

Le travail doit contribuer fortement à la connaissance dont pourra bénéficier le développement durable dans les pays en voie de développement.

L’Appel au Prix de la Coopération belge au Développement « Déterminants sociaux de la santé » a été lancé le 31 octobre 2010. La date limite de dépôt des dossiers est le 31 mars 2011.

On invite les candidats à consulter les règlements de participation au Prix de la Coopération belge au Développement.