Appel édition 2012

Une nouvelle édition du Prix de la Coopération belge au Développement a été lancée. Cet appel est ouvert jusqu´au 31 mars 2011. Vous pourrez lire dans le règlement si vous répondez aux critères pour participer.

je désire poser ma candidature

Analyse d'auto-soutènement financier des institutions de micro-finances en Bolivie

Tania Elena RODRIGUEZ AUAD étudiant lauréat


°1975 Bolivie
Licence en économie, Universidad Católica Boliviana, La Paz, Bolivie, 1999

Análisis de autosostenibilidad financiera de instituciones de microfinanzas en Bolivia

Tania Rodriguez a étudié 9 institutions financières boliviennes spécialisées dans le micro-crédit. Elle a évalué leur viabilité financière pour la période 1993-1997. Le sujet de recherche est pertinent: il est communément admis que la viabilité financière est cruciale dans les programme de micro-crédit. Elle formule une série de conclusions, parmi lesquelles nous retenons:
- Les 9 institutions ont pu augmenter considérablement leur chiffre d'affaires, mais ceci est due en partie à l'aide étrangère. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les adhérents à la nouvelle orthodoxie du micro-crédit.
- Plus positif est le fait que, pendant la période de l'étude, les neuf institutions ont amélioré leur degré d'autonomie financière.
- Un élément qui est encore plus positif est le fait que, en 1997, les trois plus grandes institutions, comptant pour 70 % du portefeuille de prêt, y inclu la fameuse Bancosol, ont atteint le seuil de la durabilité financière. Ceci veut dire que les revenus des prêts ont assuré un rendement sur le capital propre supérieur au coût d'opportunité du capital du marché financier bolivien.

Ceci est vraîment une bonne nouvelle, dans la mesure où, dans un pays comme la Bolivie, le service bancaire pour les pauvres s'avère financièrement profitable.

L'analyse rigoureuse de Tania Rodrigez nous propose un aperçu fascinant des potentialités et des limitations du micro-crédit, qui devrait intéresser d'autres pays. D'autant plus que la Bolivie est à juste titre considérée un pionnier dans ce domaine.

rapport fait par Prof. Dr. Robbrecht Renard, Institut de politique et de gestion du développement, Universiteit Antwerpen, Belgique