Compréhension des performances intra-saisonnières des cultures du système agricole maïs – blé dans les hautes terres semi-arides du Mexique

Pieter DE CORTE étudiant lauréat
decortepieter@hotmail.com

°1982 Belgique
Bio-ingénieur gestion des terres et des forêts, Katholieke Universiteit Leuven, Belgique, 2005

Understanding With-in Season Crop Performance in Maize-Wheat Farming Systems in the Semi-Arid Highlands of Mexico

L’étude a été menée dans une région où la pente des terrains, la pauvre couverture des sols, le travail du sol, la culture trop fréquente du maïs ont souvent pour résultats un ruissellement des eaux, une érosion intense, une mauvaise valorisation de l'eau et des rendements faibles et irréguliers. Parmi les moyens d'amélioration figurent au premier plan la succession de cultures différentes, la réduction du travail du sol et la gestion des résidus des cultures tels que les pailles, qui peuvent être récoltées comme fourrage ou laissées en couverture sur le sol.

Une technique utilisant comme outil un senseur portable permet de calculer, en cours de croissance des cultures, un index qui est en bonne relation avec les rendements. Sur des parcelles expérimentales comparant diverses successions de cultures, des méthodes contrastées de travail du sol (dont le « zero-tillage » ou semis direct) et des traitements des résidus de culture (pailles laissées en couverture sur le sol, tout ou partie des pailles récoltées comme fourrage, …), cet index a été validé quant à son aptitude à participer, avec d'autres indices, à l'évaluation de différents systèmes de gestion des sols, et à permettre de corriger des déficiences en cours de culture.

Les techniques mises au point et validées dans cette région du Mexique peuvent facilement être extrapolés à d'autres régions du monde, en particulier à travers des collaborations entre instituts internationaux et partenaires locaux. Ce travail participe aux efforts pour améliorer ce qu'il est convenu d'appeler « l'agriculture de conservation » (en anglais « conservation agriculture »), ensemble de moyens qui concourent à assurer la productivité et la rentabilité des systèmes agricoles, et une durabilité accrue des ressources naturelles, ici principalement la conservation des sols et l'augmentation de leur fertilité.

rapport: Prof. A. Falisse, Unité de Phytotechnie des régions tempérées, Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, Belgique