Appel édition 2012

Une nouvelle édition du Prix de la Coopération belge au Développement a été lancée. Cet appel est ouvert jusqu´au 31 mars 2011. Vous pourrez lire dans le règlement si vous répondez aux critères pour participer.

je désire poser ma candidature

Déterminants de la demande de scolarité par les familles en Ethiopie: Une analyse multivariable

Mulugeta GEBRESELASSIE GEBREEGZIABHER chercheur lauréat
mulugeta_g@hotmail.com

°1973 Ethiopie
M.Sc. en statistique, Addis Ababa University, Ethiopie, 1998

Determinants of Household School Demand in Ethiopia: A Multivariate Analysis

Avec un taux inférieur à moins de 20%, la fréquentation scolaire en Ethiopie est l'une des plus basses de la région subsaharienne. En dépit des chiffres récents et encourageants indiquant une augmentation de la participation scolaire, un voile est soulevé sur l'influence des principaux facteurs socio-économiques et démographiques sur la demande de scolarité des familles en Ethiopie.
L'étude de l'auteur fournit une réponse à cet important et actuel problème des décisionnaires en matière de politique éducationnelle. La combinaison entre les méthodes de régression logistique et d'analyse discriminante avec une solide connaissance de la réalité régionale ont conduit à proposer un ensemble d'utiles recommandations politiques. L'auteur a pu réunir ces recommandations en identifiant les déterminants clés de la demande de scolarité des familles en Ethiopie. Les résultats de cette étude seront particulièrement bienvenus pour les décisionnaires et les planificateurs en matière de politique éducationnelle, avec une information de qualité telle que le choix d'écoles de petite taille plutôt que de grands complexes, l'introduction de systèmes en équipes et la promotion de l'éducation à distance des adultes. L'expansion de la capacité humaine à travers l'éducation est un élément clé dans le développement. A travers l'identification des principaux obstacles affectant la demande de scolarité des familles, cette recherche a contribué à aider les décideurs politiques à élaborer les bonnes stratégies afin de remédier au problème posé par le taux de scolarisation très bas du pays.