Effets sur les revenus dus au développement agricole à l’ancien Transkei, Afrique du Sud

Frederik DE CLERCQ étudiant lauréat
frederik_de_clercq@hotmail.com

°1978 Belgique
Bio-ingénieur en agriculture, Universiteit Gent, Belgique, 2002

Inkomenseffecten van landbouwontwikkeling in het voormalige Transkei, Zuid-Afrika

Cette étude de cas est consacrée à un projet de laine mis en œuvre par des paysans pauvres dans l’ancien Transkei en Afrique du Sud. L’auteur calcule les multiplicateurs de croissance économique pour l’économie locale et nationale. Dans ce contexte, il étudie et applique les théories des rapports de croissance (growth linkages) entre différents secteurs. Ceci est important dans le cadre de stratégies de développement rural et de la place qu’y occupe l’agriculture. Lorsque l’on considère l’agriculture comme un moteur du développement économique, cela implique que ce secteur possède un multiplicateur de croissance élevé. C’est ce que constate et confirme le présent ouvrage grâce à des données relatives aux revenus et aux dépenses d’un échantillon représentatif de ménages. Ce travail est complété par une étude qualitative des besoins et limitations de la population locale et de leur situation dans une économie capitaliste. Ce travail très original et soigné actualise la théorie déjà ancienne des rapports de croissance et l’applique concrètement et utilement à un projet de développement en zone rurale. On peut espérer que cette approche trouve des émules, parce qu’en fin de compte, tout développement économique est une question de rapports et de multiplicateurs de croissance. Cet ouvrage a précisément le mérite de postuler cela comme thèse centrale.

rapport fait par le Prof. E. Tollens, Agrotechnique et agroéconomie, Katholieke Universiteit Leuven, Belgique