Evaluation de l'aptitude du sol à la culture du maïs (Zea mays) dans la région occidentale du delta du Nil (Egypte), avec l'aide de la technologie informatique et de la télédétection

Salah Tohamy ABOU-BAKR unknown (1998 only) lauréat

°1963 Egypte
Assiut University, Egypt

Land Suitability Assessment for Maize (Zea mays) Cultivation in the Eastern Nile Delta (Egypt) Using Computer-Based Technology and Remote Sensing

Un modèle d'évaluation du sol est élaboré, qui fournit les données nécessaires aux agriculteurs pour déterminer l'aptitude d'un sol à la culture du maïs dans la région occidentale du delta du Nil. Une vaste banque de données est préparée pour la région étudiée par le truchement d'une étude bibliographique, de travail de terrain et d'analyses de photo-satellites. Les possibilités de production du maïs ont été évaluées pour les différentes sections de la zone étudiée. Des recherches sur les sensibilités ont permis de mettre en épingle les contraintes de production et ont indiqué des possibilités d'améliorer la production du maïs. Le maïs occupe une place de plus en plus importante dans l'alimentation. La demande augmente et l'accroissement de la surface de culture est nécessaire. L'identification des possibilités et des limites de cette culture offrira la possibilité d'une utilisation optimale de la surface cultivée et une production croissante.