Hésiter entre les extrêmes. Sur les agriculteurs ghanéens, les marchés et le droit à avoir un sens

Joost DESSEIN chercheur lauréat
joost.dessein@ant.kuleuven.ac.be

°1971 Belgique
Bio-ingénieur en gestion des terres et des forêts, Katholieke Universiteit Leuven, Belgique, 1994

Aarzelen tussen uitersten. Over Ghanese landbouwers, markten en recht op zingeving

Ce titre a été donné par Joost Dessein au rapport de la recherche qu'il a menée auprès des populations Lobi et Walabe du Nord-Ouest du Ghana, entre les années 1996 et 1998. Joost est Ingénieur agronome et Licencié en Anthropologie sociale et culturelle. Combinaison surprenante, sans doute, mais qui s'avère d'une grande efficacité quand il s'agit de comprendre les pratiques d'agriculture, ou l'économie locale en regard du contexte économique général. Et Joost n'hésite pas. Il sait trouver un sens à ce qui paraît contradictoire. Ainsi par exemple, il explique en se référant aux ancêtres cette idée de vouloir à tout prix donner à la binette la place de l'outil agricole le plus important, en dépit des efforts des informateurs instruits à la mode occidentale. Il plaide également sans réserve pour l'installation d'un dialogue interculturel, avant que leur production agricole ne se façonne davantage selon nos modèles et nos attentes. Un tel dialogue n'est certes pas étranger aux rapports commerciaux que les agriculteurs Lobi entretiennent avec les marchands Wala ; en continuant d'utiliser le coquillage cauri comme monnaie d'échange, ils se montrent les maîtres dans l'art de mener le dialogue sans trahir sa propre identité.
Ce travail se présente comme la quatrième partie de la série "Monografieën over interculturaliteit" ["Monographies sur l'interculturalité"] édité par Cimic et EPO. Cimic est une initiative de collaboration entre la Katholieke Hogeschool Mechelen, le Netwerk Culturen et l'AFS-Interculturele Programma's. Cette série répond à l'urgente nécessité d'un travail scientifique solide portant sur le dialogue interculturel, qui s'impose en cette heure de la mondialisation.