Les déterminants de la fécondité en Inde. Analyse à partir des données de l'enquête nationale de famille et santé, 1992-1993

Sylvie GADEYNE unknown (1998 only) lauréat

°1970 Belgique
Licence en sociologie, Universiteit Gent, Belgique, 1992

Il s'agit d'une analyse des déterminants principaux pouvant d'une part expliquer la variance de la fécondité en Inde au niveau régional et au niveau individuel et d'autre part, vérifier les différentes théories de la fécondité. Le choix de l'Inde a offert à l'auteur une possibilité particulièrement opportune de par sa dimension, sa transition démographique et sa variété culturelle. L'auteur a pu mettre en rapport la fécondité avec de nombreux autres indicateurs pour en mesurer le poids respectif. En inscrivant la problématique démographique dans celle du développement, l'auteur identifie, à partir de l'analyse d'une population considérable et variée, l'importance majeure et prépondérante du développement socio-culturel comme facteur de mutation de la fécondité.
Ce travail constitue un apport à prendre en compte dans les politiques de développement.