Appel édition 2012

Une nouvelle édition du Prix de la Coopération belge au Développement a été lancée. Cet appel est ouvert jusqu´au 31 mars 2011. Vous pourrez lire dans le règlement si vous répondez aux critères pour participer.

je désire poser ma candidature

Les droits de la femme au travers des radios communautaires au Burkina Faso/La communication participative en faveur de la promotion des droits de la femme

Virginie EBNER étudiant lauréat
virginie_ebner@yahoo.fr

°1983 Belgique
Licence en Information et Communication, 2005

Les droits de la femme au travers des radios communautaires au Burkina Faso/La communication participative en faveur de la promotion des droits de la femme

Le travail réalisé traite d'un sujet délicat, à savoir l'enseignement des droits de la femme. Suivant la société envisagée, les traditions et les lois du pays, la réalité de ces droits est variable. Beaucoup de femmes ne savent ni lire ni écrire, elles connaissent à peine leurs droits, très peu ont la possibilité de les revendiquer.
La communication par la radio semble le moyen le mieux approprié pour toucher la plupart des femmes dans leurs activités quotidiennes. L'étude part de la réalité des traditions locales, sans a priori, sans tabou ni jugement de valeur, elle apprécie les propositions de solutions en tenant compte de l'avis des populations locales qui sont les premiers bénéficiaires. Les conclusions retenues tiennent compte des contraintes sociales, politiques, économiques et autres relevées avec la participation des bénéficiaires. Cette approche participative semble la mieux appropriée pour toute action de développement.
Le travail réalisé est original en son genre, il aborde un sujet peu exploité, une manière d'approche qui semble répondre de manière appropriée à un problème vital dans la plupart des sociétés africaines, à savoir la promotion des droits de la femme, un pilier important du développement mais qui reste absent de la prise des décisions notamment à cause de son ignorance.
 

rapport : Prof. Ch. Ntampaka, Faculté de Droit, Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, Belgique