Appel édition 2012

Une nouvelle édition du Prix de la Coopération belge au Développement a été lancée. Cet appel est ouvert jusqu´au 31 mars 2011. Vous pourrez lire dans le règlement si vous répondez aux critères pour participer.

je désire poser ma candidature

Proposition d’un modèle pour mesurer la qualité environnementale des plages touristiques

Camilo BOTERO SALTAREN étudiant lauréat
playascol@yahoo.com

°1977 Colombie
Maîtrise en sciences de l’environnement, Universidad de la Salle, Colombie, 2002

Propuesta de un modelo para medir la calidad ambiental en playas turísticas

Partout dans le monde, le tourisme représente un intérêt économique et social croissant. Même si, aujourd’hui, la Colombie n’est que peu fréquentée par le tourisme international, voire pas du tout, elle connaît néanmoins un tourisme intérieur. Une part importante de la population colombienne cherche, malgré tous les problèmes sociaux, politiques et économiques, l’occasion de prendre des vacances. Depuis ces dernières années, d’autres destinations (Océan Pacifique, la région du café Eje cafetero, etc.) ont beau se développer, la côte caraïbe n’en reste pas moins le pôle d’attraction préféré. Le soleil, le sable et la mer sont très appréciés et attirent chaque année des millions de touristes.
Cette étude cadre bien avec la tendance actuelle de la recherche tentant d’identifier et de mettre au point des indicateurs de mesure (de nature économique, sociale, culturelle et/ou écologique) du « développement durable ».
Avec cette étude, l’auteur nourrit la réflexion sur le développement durable du tourisme, en particulier en relation avec les plages.
Dans la partie centrale de son travail, il propose quatre indicateurs complexes (qualité de la plage et de l’eau, possibilités touristiques et gestion des plages) élaborés à partir de onze paramètres. Conjointement, ces quatre indicateurs aboutissent à leur tour, via une formule à un indice, à une valeur qui indique la qualité environnementale des plages mesurées : l’ICAPTU (índice de calidad ambiental en playas turísticas : indice de qualité environnementale des plages touristiques). Cet indice couplé à des informations sur les valeurs limites permet d’émettre une appréciation sur la qualité de la plage.
Structuré de manière systématique et progressive, ce travail présente une orientation technico-scientifique.
Bien que l’auteur étudie principalement la dimension environnementale du développement durable, il rappelle néanmoins dans ses recommandations l’intérêt d’examiner également d’autres dimensions (e.a. économique et sociale). Par ailleurs, il se réfère à juste titre à l’absence d’une politique et aux tour-opérateurs locaux qui ne se soucient absolument pas de la durabilité.
La thèse fournit incontestablement une contribution intrinsèque à la discussion sur le développement durable et sur les indicateurs qui le mesurent.

rapport fait par le Prof. Dr. A.-M. Van Broeck, Coordinateur académique formation tourisme GAS, Ecole de Management, Universiteit Antwerpen, Belgique