Appel édition 2012

Une nouvelle édition du Prix de la Coopération belge au Développement a été lancée. Cet appel est ouvert jusqu´au 31 mars 2011. Vous pourrez lire dans le règlement si vous répondez aux critères pour participer.

je désire poser ma candidature

Santé et environnement : aspects essentiels du développement durable dans la province de Quang Tri (Vietnam)

Trinh Hai LE chercheur nominé
lehtrinhhai@gmail.com

°1976 Vietnam
Doctorat en écologie humaine, Vrije Universiteit Brussel, Belgique, 2010

Health and Environment : core aspects of sustainable development in the province of Quang Tri (Vietnam)

Quang Tri est l’une des provinces les plus pauvres du Vietnam et les conséquences de la guerre (1965-1973) sont encore sensibles sur le plan socio-économique comme en matière d'environnement et de santé. Le développement durable est essentiel pour pouvoir améliorer les conditions des habitants et de leur environnement. C'est dans ce cadre que, dans son doctorat, Dr Trinh Hai Le a proposé une analyse de la manière dont le développement durable pouvait se concrétiser dans une région comme le Quang Tri, et des facteurs qui sont déterminants pour qu'une amélioration soit possible.
En fonction de la disponibilité des données et en concertation avec des experts, Dr Trinh Hai Le a élaboré une sélection de 37 indicateurs qui peuvent être utilisés pour mesurer le développement durable dans le Quang Tri. 8 facteurs concernent la santé, à savoir la surface inondée par habitant, la mortalité en dessous de cinq ans, la sous-alimentation, l'accès à une eau de bonne qualité et aux soins médicaux, les équipements sanitaires, les vaccinations contre les maladies infantiles et l'emploi de moyens contraceptifs. Pour l'environnement, on compte huit facteurs parmi les 12 pour lesquels les données suffisantes existent, à savoir l'érosion des sols, la population vivant le long des côtes, la surface boisée et les terrains agricoles, l'emploi de pesticides, la pollution atmosphérique, la pollution bactérienne des eaux de surface et la présence de certaines espèces de plantes et d'animaux. Une quantification des facteurs pour l'environnement et la santé en 2005 comme en 2000 a montré qu’une amélioration générale mais limitée pouvait être observée sur le plan de la santé. En matière d'environnement, en revanche, c'est le statu quo. Autrement dit, la route du développement durable est encore longue dans le Quang Tri. Un facteur crucial à cet égard réside dans le fait d'apporter une attention suffisante aux connaissances, aux attitudes et aux pratiques de la population locale vis-à-vis du développement durable. Pour l'instant, il apparaît en effet qu'à peine 15 % de la population locale est conscientisée par le développement durable. Le renforcement de cette prise de conscience et de l'implication de la population locale représente un facteur crucial pour la poursuite de la mise en oeuvre du développement durable dans la région de Quang Tri. Cette tâche incombe aux acteurs concernés, au plan local comme national et international, dans le domaine de la politique et de l'éducation.


Rapport : Dr. E. de Deckere, Port d’Anvers, Belgique