Appel édition 2012

Une nouvelle édition du Prix de la Coopération belge au Développement a été lancée. Cet appel est ouvert jusqu´au 31 mars 2011. Vous pourrez lire dans le règlement si vous répondez aux critères pour participer.

je désire poser ma candidature

Utilisation des déchets de l'industrie du bois en vue de l'amélioration de la fertilité chimique des sols acides tropicaux

Jean-Claude VOUNDI NKANA unknown (1998 only) lauréat


°1960 Cameroun
Ingénieur agronome, ENSA - Dschang, Cameroun, 1988

Utilisation des déchets de l'industrie du bois en vue de l'amélioration de la fertilité chimique des sols acides tropicaux

Ce travail analyse les possibilités d'utilisation de cendres de bois et de pulpe de papier comme amendements pour les sols acides tropicaux.
Les recherches ont été menées au Cameroun, où des échantillons représentatifs ont été collectés et répertoriés, et leurs caractéristiques physiques et chimiques relevées.
Cendres et pulpe de papier ont été analysées à leur tour. Des expériences ont été conduites pour mesurer l'effet de ces amendements sur les caractéristiques des sols et, partant, sur la croissance des plantes.
L'étude propose quelques solutions alternatives importantes aux petits paysans pour apporter un complément aux fertilisants minéraux coûteux. Les amendements proposés sont disponibles en grandes quantités et, dès lors, bon marché.
La recherche démontre comment ces amendements peuvent être combinés avantageusement aux fertilisants minéraux pour parvenir à un système de production agricole durable dans les sols acides.