Biomarqueurs dans la crevette géante tigrée (Penaeus monodon) exposée aux antibiotiques et aux pesticides

Thi Tu HUYNH chercheur nominé
httu@ctu.edu.vn

°1975 Vietnam
Maîtrise en Aquaculture, Universiteit Gent, Belgique, 2003

Biomarkers in black tiger shrimp (Penaeus monodon) exposed to antibiotics and pesticides

La thèse du Dr. Thi Tu Huynh est d'une très grande qualité scientifique - divers chapitres ont d'ailleurs été publiés dans des périodiques scientifiques de haut niveau - et frappe par la clarté de sa rédaction. Mais c'est surtout sa pertinence pour les pays en développement qui est flagrante, par rapport aux Vietnam, mais aussi par rapport à d'autres régions où l'aquaculture constitue une source importante de revenus, ou peut le devenir.

Son travail débute par une description très complète de la culture de la crevette telle qu'elle est pratiquée dans le delta du Mekong, ainsi que des « parieurs » (stakeholders), comme on les appelle, qui y sont impliqués. Ensuite, deux chapitres fournissent un aperçu des pesticides et des antibiotiques utilisés dans cette culture. Ceux-ci peuvent bien accroître l'efficacité de la culture, leurs effets sur l'environnement et sur le consommateur sont, dans la plupart des cas, néfastes et, en cela, ils constituent une menace pour l'avenir de cette culture. L'importance des biomarqueurs pour conserver le contrôle sur ces effets tombe sous le sens. Les chapitres suivants traitent de divers biomarqueurs de façon strictement scientifique. La thèse se termine par une analyse critique de divers biomarqueurs et de leur faisabilité économique, et livre un certain nombre de recommandations pour des recherches ultérieures.

Le Dr. Huynh s'exprime en ces mots : « Thus our results could be used as reference to undertake future research aimed to assess the health of shrimp exposed to xenobiotics. » N'est-ce pas là un peu trop de modestie ? Car de nombreux résultats sont d'ores et déjà utilisables.

La thèse du Dr. Huynh est un bel exemple de la façon dont une bourse de doctorat mixte bien entreprise peut conduire à des résultats pertinents pour les pays en voie de développement.

rapport : Prof. émérite E. Schockaert, Centre des Sciences Environnementales, Universiteit Hasselt, Belgique